Nous consommons en France chaque jour près de 3 millions de capsules et de dosettes. Ce chiffre fait de nous les plus grands consommateurs de capsules au monde. Même si l’impact écologique est un frein, nous ne pouvons résister à la praticité et au goût des capsules Nespresso ou autres.

Nous avons donc décidé aujourd’hui de faire un peu le point sur ces chiffres mais nous avons également voulu nous intéresser aux fabricants qui nous promettent de faire des capsules biodégradables.

La petite histoire de la capsule

Lorsque l’on pense capsules, la marque Nespresso nous vient tout de suite à l’esprit. Ce n’est pas pourtant pas la marque qui a lancé le café en dosettes. C’est le fabricant Illy qui a lancé le premier les dosettes ESE en 1970. Mais le succès n’a vraiment pas été au rendez-vous.

Dans les années 80, c’est la marque Lavazza qui s’y colle. Le succès est mitigé. Alors qui est derrière la célèbre capsule Nespresso ? Il s’agit d’Éric Favre, qui était un ingénieur chez Nestlé. Il faut savoir qu’aujourd’hui Éric Favre regrette son invention. Pourquoi ? Nous vous proposons de lire cet article pour connaître son histoire et ses regrets.

Pourquoi aujourd’hui un tel succès ?

Comme vous pourrez l’entendre dans le reportage réalisé par TF1 un peu plus bas, c’est le côté pratique qui est le plus souvent mis en avant par les consommateurs de café en capsules. Le goût aussi et la grande variété des capsules et des dosettes.

67 % des consommateurs français de café favorisent les capsules et les dosettes contre 53 % pour le café moulu, 26 % pour le café soluble et seulement 13 % pour le café en grains. Même si les capsules reviennent beaucoup plus chères que le café moulu, les chiffres sont sans appel. La praticité, la rapidité, le goût qu’offrent les capsules et les dosettes font son succès !

Les capsules et les dosettes vont-elles devenir écologiques ?

C’est le point faible des capsules. Elles sont difficilement recyclables car elles contiennent plusieurs matériaux différents donc de l’aluminium et du plastique. Les fabricants savent que le fait que leurs capsules ne soient pas écologiques est un frein. Et comme vous le verrez également dans le reportage plus bas, ils se creusent la tête pour nous proposer de boire notre café sans nuire à l’environnement. Il semblerait d’ailleurs que l’année 2019 soit l’année de la capsule écologique. Nous avons hâte de voir si cela sera le cas !

Mais en attendant, sachez que la dosette ESE est la plus écologique du moment. Elle est en effet naturelle est compostable car ses 2 composants sont d’origine naturelle et organique. Le café bien sûr mais surtout, son papier qui est d’origine végétale.

Le marché des capsules et dosettes

Le mot de la fin

Le succès des machines à café à capsules n’est pas prêt de s’arrêter car tous les signaux sont au vert. Malgré l’impact écologique des capsules, les français sont chaque année de plus en plus nombreux à succomber à la praticité et au goût du café en capsules. Si les fabricants arrivent à proposer des capsules biodégradables, il est certain que les capsules ont encore de beaux jours devant elles !

Au sujet de l'auteur

Magalie

Laisser un commentaire

PRIMEDAY : Des prix de folie sur les cafetières !C'est par ici
+