Nettoyer une machine à café expresso et l’entretenir est indispensable pour deux raisons. La première est pour avoir un café avec des saveurs préservées, bref un bon café comme on l’aime. La deuxième est pour prolonger la vie de votre cafetière à expresso.

Mais comment nettoyer nettoyer une machine à café expresso ? Que faut-il faire pour l’entretenir ? Nous allons tout vous expliquer et vous verrez qu’entretenir sa machine à café expresso n’est vraiment pas bien compliqué.

Nettoyer une machine à café expresso

nettoyer une machine à café expresso

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des fabricants qui pensent à nous en nous simplifiant la vie avec un nettoyage restreint. La plupart des cafetières à expresso possèdent donc un nettoyage automatique après chaque café. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à faire.

Pour une machine expresso à dosettes, vous devez nettoyer régulièrement la partie où vous mettez la dosette. Nous vous conseillons de la faire régulièrement car à la moindre saleté, la machine à café ne lira pas le code présent sur la capsule et qui permet à l’appareil d’adapter la température ou la quantité d’eau à la boisson choisie. Une simple coup d’éponge suffit.

Vous devez également nettoyer régulièrement le repose tasse. Il est très fréquent de sortir la tasse alors que le café n’a pas complètement terminé de couler. A faire de préférence tous les jours pour une cafetière expresso des plus propres.

Nettoyez aussi de temps en temps le réservoir d’eau. Veillez à changer l’eau d’ailleurs souvent si vous ne buvez pas beaucoup de café. Pour que le nettoyage du réservoir soit plus facile, optez pour une cafetière expresso avec réservoir amovible.

Si vous avez achetez une machine à café avec une buse, pensez à la nettoyer de préférence après chaque utilisation. Ne laissez pas de résidus de lait sur la buse. Un petit coup d’éponge après chaque utilisation et le tout est joué !

Et enfin, si vous avez acheté une machine à café expresso à percolateur, pour laver ce dernier, il vous suffit de temps en temps de le faire tremper dans de l’eau bouillante avec un goutte de produit vaisselle.

Comme vous pouvez le constater, nettoyer une machine à café expresso n’est vraiment pas compliqué !

Détartrer sa machine à café

tartre machine à café

Il est très important de bien détartrer votre cafetière expresso. Cela lui permettra d’avoir une plus longue durée de vie. Dans la plupart des cas, un témoin vous avertit quand il est temps de le faire. Certaines machines à café expresso vont même se bloquer jusqu’à que vous procédiez à ce détartrage.

Il n’est cependant pas nécessaire de la détartrer toutes les semaines car le tartre met plusieurs semaines (entre 1 à 2 mois) avant de se déposer. Comment procéder au détartrage dépend du modèle que vous achetez. Il est toujours indiqué comment procéder dans la notice.

Pour le détartrage, vous pouvez utiliser des produits spéciaux. Certains sous forme de sachets peuvent être livrés avec la machine à café. Vous en trouverez de toute façon dans les grandes surfaces ou sur des sites comme Amazon.

Vous pouvez également détartrer votre cafetière expresso avec du vinaigre blanc que vous ajoutez dans l’eau présente dans le réservoir. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes indiquées par le fabricant. Sachez que le détartrage d’une machine à café prend du temps (entre 20 et 40 mn). Ne le faites donc pas juste avant de vous servir un café !

Vous avez des questions sur comment nettoyer une machine à café expresso ou l’entretien d’une machine à café expresso ? N’hésitez pas à nous les poser. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Au sujet de l'auteur

Magalie

Laisser un commentaire

PRIMEDAY : Des prix de folie sur les cafetières !C'est par ici
+