Il est difficile d’y échapper. La cafetière à dosettes ou à capsules a connu un succès fulgurant il y a quelques années. C’était le cadeau de Noël ou de fête des mères ou pères par excellence. Après nos vieilles cafetières à filtre, elles nous permettaient d’avoir enfin une machine à café ultra pratique mais surtout une cafetière expresso pour faire tout un tas de boissons différents selon les goûts de chacun.

Si aujourd’hui les ventes de la cafetières expresso à capsules ou dosettes s’essoufflent un peu au profit des machines à café avec broyeur à grains, elles sont toujours bien présentes et font le bonheur de ceux qui recherchent avant tout la praticité et la polyvalence.

Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cafetière à dosettes ? Quel est notre avis sur la machine à café à capsules ? Nous vous disons tout !

Les 3 principales gammes de machines à café expresso à dosettes ou capsules

dosette vs capsule

Vous verrez que si vous voulez acheter une machine à café expresso, vous serez face principalement à 3 gammes de cafetière à dosettes ou à capsules :

Tassimo
Bosch a fait fort avec la Tassimo et c’est encore aujourd’hui l’une des machines à café expresso les plus vendues. Elle fonctionne avec des capsules appelées T-Discs. Celles-ci possèdent un code barre qui va être lu par la machine à café. Ce code barre lui indique quel type de boisson préparé et donc quelle quantité d’eau est nécessaire ou encore sa température.

La gamme Tassimo est aujourd’hui proposée à des prix plus accessibles qu’il y’a quelques années et se décline en de nombreux modèles selon les préférences et le budget de chacun. Le choix des dosettes est impressionnant. Ce sont plus de 40 boissons qui s’offrent à vous. Même si l’achat des capsules peut revenir cher, la cafetière expresso Tassimo de Bosch est une valeur sûre.

Nespresso
Autre poids lourd au rayon des machines expresso à capsules. Cette cafetière a été lancée par Nescafé et par Krups. On aime son design et sa simplicité d’utilisation. Souvent compacte, elle offre des qualités indéniables.

Nespresso c’est également une trentaine de capsules différentes y compris des boissons froides comme le thé glacé ou encore le cappuccino glacé. Le prix des capsules peut revenir cher mais grâce à internet, il est aujourd’hui possible d’en trouver à des prix attractifs !

Senseo
Philips et la Maison du café se sont associés pour concevoir la Senseo. Et ils ont eu une bonne idée car cette machine à café expresso à dosettes fait partie de nos coups de cœur. Elle s’utilise avec des dosettes souples qui sont moins chères que les capsules Nespresso par exemple. Le prix de la Senseo est également attractif.

La Senseo a la particularité de proposer un café léger où les arômes et les saveurs sont préservées. La Senseo se décline en différents modèles, de différentes couleurs pour que chacun trouve celle qui lui correspond.

Les avantages d’une cafetière à dosettes ou à capsules

Si le succès de la machine à café à capsules ou dosettes est toujours présent, c’est parce que cette cafetière expresso possède de nombreux avantages. Lesquels ? Les voici :

  • Sa simplicité d’utilisation : vous mettez de l’eau dans le réservoir, vous placez la capsule ou la dosette, vous refermez, vous sélectionnez la température ou la quantité d’eau et c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques secondes pour déguster votre café
  • Plusieurs boissons possibles : c’est le gros points forts de ces machines à café expresso. Leur vaste variété de boissons et d’arômes vous permet de répondre à tous les goûts et préférences mais vous permet également de découvrir de nouvelles saveurs. A elle toute seule elle remplace une bouilloire électrique, une machine à thé etc.
  • Sa praticité : vous avez envie d’un café, vous mettez la capsule et c’est tout. Son côté pratique séduit toujours autant. Sans parler du temps qu’elle vous fait gagner
  • Un prix accessible : le prix des machines à café expresso à dosettes et de plus en plus bas. Il est donc aujourd’hui accessible à tous.
  • Le grand choix des modèles : quelles que soient vos préférences, il y a forcément une cafetière à dosettes pour vous. Pour une ou deux tasses, compacte ou pas, grande capacité, le choix des cafetières à dosettes ou capsules est vaste !

Vous voyez d’autres avantages à la machine à café expresso à dosettes ? N’hésitez pas à nous les dire !

Les inconvénients d’une machine à café à capsules

Nous avons quelques reproches à faire à la Cafetière à dosettes ou à capsules:

  • Le prix des dosettes même s’il est aujourd’hui possible d’en trouver à des prix avantageux sur internet
  • Le goût du café n’est pas toujours au rendez-vous
  • Les dosettes ne sont pas vraiment écologiques
  • Toutes les dosettes ne sont pas compatibles avec toutes les cafetières expresso à dosettes

Notre avis sur la cafetière dosettes ou capsules

cafetière à dosettes ou à capsules

Notre équipe est assez partagée sur la cafetière à dosettes ou à capsules. Nous apprécions c’est certain son côté pratique et le grand choix de dosettes. Elle permet de découvrir de nouvelles saveurs, de nous faire un café en quelques secondes et est très simple à utiliser comme à entretenir.

Mais le prix des dosettes ou capsules et le fait que celles-ci ne soient pas forcément écologiques peuvent être des freins. Est-ce que nous vous conseillons ce type de cafetières expresso ? Oui car elle répond à des besoins précis ! A condition de faire le bon choix et de ne pas se laisser tenter par un modèle bas de gamme d’une marque peu connue !

Au sujet de l'auteur

Magalie

Laisser un commentaire

Les meilleures cafetières expressoC'est par ici
+