Vous n’avez peut-être pas eu l’info mais le café serait finalement bon pour la santé . Vous pouvez d’ailleurs trouver l’étude ici. Quand on doit choisir du café, la première question qui se pose le plus souvent est café arabica ou café robusta ? Pour le savoir, il faut tester les deux et voir celui que vous préférez car le choix entre ces deux types de café est le plus souvent un choix personnel. En attendant, nous avons décidé de vous dire les principales différences entre le café arabica et le café robusta !

Le café arabica

Nous allons tout d’abord vous donner des informations sur le café arabica. Il faut savoir que c’est l’espèce de caféier le plus répandu au monde avec plus de 65% de la production mondiale de café. Découvert en Ethiopie, le « Coffea Arabica » pousse en altitude entre 800 et 2000m. Les 5 principaux producteurs de café Arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala.

Il existe plus de 200 types d’Arabica qui sont classés en sous-espèces avec chacune plusieurs variantes. L’Arabica est un café riche en arômes car il est cultivé sur des terres riches en acides et en minéraux. Avec une faible teneur en caféine (environ 1,5%), l’arabica nous offre une finesse que peu d’espèce peut se targuer d’avoir. La douceur est vraiment une caractéristique de ce café.

Différences entre café robusta et café arabicaLe café Robusta

Comme son nom l’indique, le café robusta vient d’un arbre très robuste et résistant. Il peut en effet résister à de nombreuses maladies ou à des conditions météorologiques extrêmes. Son seul ennemi est le gel. Il est plus facile à cultiver que l’arabica car d’une part le café robusta pousse à une altitude plus basse (entre 0 et 800 m) et d’autre part par sa rapidité de croissance (contrairement au café arabica qui doit mûrir pendant 9 mois). Il se cultive en Afrique (et notamment en Afrique de l’Ouest) et en Asie du Sud-Est. Les cinq principaux producteurs de café robusta sont L’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’ivoire, l’Inde et le Vietnam.

Contrairement au café arabica, le café robusta possède un goût moins prononcé marqué par une certaine amertume et est un peu corsé. La teneur en caféine est supérieure avec un pourcentage allant de 2 à 2,5%.

Café arabica ou robusta, lequel choisir ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Tout dépendra de votre goût. Comme nous l’avons dit, le café arabica est un café plus doux avec des arômes variés. De plus, la teneur en caféine n’est pas élevée. Le café robusta nous offre un goût plus amer et corsé et avec le double de caféine.

Il est également possible d’associer les deux. En effet, on peut trouver le café Robusta accompagné d’un peu d’Arabica car ce dernier atténuera l’amertume du premier.

Enfin, il faut aussi savoir que le café Arabica est plus cher qu’un café robusta à cause des conditions de production plus délicates, notamment à cause du climat et de l’altitude nécessaire.

Quand à l’équipe, après un petit sondage, notre choix se tourne vers le café arabica qui offre une saveur pleine et des arômes plus développés. Mais encore une fois, tout est question de goûts ! Si vous êtes plutôt café arabica, profitez-en pour en boire car selon une étude, il pourrait disparaître d’ici à 2080 !

Et vous vous êtes plutôt café arabica ou robusta ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires et à nous expliquer pourquoi vous préférez l’un ou l’autre !

Au sujet de l'auteur

Magalie

Laisser un commentaire

Découvrez vite les meilleures cafetières à grains DelonghiC'est par ici
+